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Rendez-vous web
La médiation
En application de la loi du 28 juillet 2002 relative aux droits des patients, le CHMouscron dispose d'un service de médiation.
Si un patient estime avoir été lésé dans un de ses droits au cours d'une prestation de soins au sein de l'hôpital, il peut avoir recours gratuitement au service de médiation.
Le médiateur constitue un intermédiaire entre le patient et le prestataire de soins lors d'une insatisfaction ou d'un conflit avec un professionnel de la santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute...)
Si un problème survient, il est recommandé, dans un premier temps, de trouver une solution à travers le dialogue avec le professionnel concerné.
Si le désaccord persiste et le patient veut déposer une plainte, il peut solliciter le médiateur hospitalier qui prendra en compte la plainte et ira à la rencontre des prestataires de soins pour mieux comprendre la situation et répondre en connaissance de cause au patient.
Prenez connaissance de vos devoirs et de vos droits
Tout au long de la procédure, le médiateur fait preuve de neutralité et d'impartialité.
L'objectif étant de faciliter et d'ouvrir le dialogue entre les deux parties afin de restaurer la confiance entre le patient et l'institution de soins.
Néanmoins si le patient reste insatisfait et désire aller plus en avant dans les démarches officielles, le médiateur l'informe sur les autres possibilités de recours légal, le processus de médiation prend alors fin.
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions auxquelles la fonction de médiation dans les hôpitaux doit répondre ?
Consultez le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) de la fonction de médiation - droits du patient.
Comment contacter le médiateur hospitalier
mediation@chmouscron.be
Tél
: +32 56 85 89 29
@
:
mediation@chmouscron.be
Adresse postale :
CHMouscron - Service Médiation
Avenue de Fécamp, 49 - 7700 Mouscron
La personne responsable de la médiation est Mme C. Veroone.
Vous pouvez la contacter en remplissant une
fiche "Dépôt
de plainte" ou en envoyant un courriel avec vos coordonnées complètes afin qu'elle puisse répondre à votre requête et vous contacter.
La fiche "Dépôt de plainte" est également disponible au bureau d'accueil du CHM
Situation type
Avec qui prendre contact ?
Vous estimez que vos
droits en tant que patient
n’ont pas été respectés
Prenez contact avec le service de médiation
Par écrit :
En complétant la fiche de dépôt de plainte
Par courrier postal
Vous souhaitez nous faire part d’une
suggestion d’amélioration
Complétez la déclaration de Suggestion d’Amélioration Bienveillante.
Vous souhaitez avoir accès à votre
dossier médical informatisé
Compléter la fiche de
:
Demande d’obtention de copie du dossier médical
Demande d'obtention de copie du dossier médical d'autrui
Vous avez une question à propos de votre
facture
Prenez contact avec le service de facturation +32(0) 56 85 85 85
Vous souhaitez déclarer
une perte ou un vol
d’effets personnels survenu au sein de l’hôpital
Complétez la déclaration « objets perdus »
La médiation en quelques chiffres (Sur base des chiffres 2018).
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